SQI: quelques faits

Des mauvaises langues prétendent que les professionnels de la Société québécoise des infrastructures (SQI) ont obtenu des conditions bien supérieures aux autres depuis qu’ils ont changé de syndicat. Ces prétentions ne résistent pas vraiment à l’analyse.

Une minorité de personnes (les directeurs de projet, chargés de projet ingénieurs, chargés de projet architectes et chargés de projet) ont effectivement un salaire annuel plus élevé. Il ne faudrait pas oublier de mentionner que c’est en échange d’une semaine de travail de 37,5 heures. Nécessairement, on gagne plus par année quand on travaille plus d’heures!

Ce changement concerne une minorité de personnes à la SQI. À l’inverse, ceux d’entre nous qui sont volontaires dans plusieurs directions peuvent choisir individuellement, depuis juin 2023, de majorer leur horaire à 37,5 ou même 40 heures, en échange d’une augmentation de 7 à 14% Donc, si on appliquait la convention de la SQI aux professionnels de Revenu Québec, nous serions très majoritairement parmi ceux qui n’auraient pas obtenu vraiment plus ou qui perdraient des heures.

Pas une remorque, vraiment?

C’est facile de se vanter d’être une locomotive et non une remorque, il faut encore pouvoir en faire la démonstration.

  • Augmentations salariales de la SQI : semblables aux membres de la fonction publique du SPGQ
  • Contribution de l’employeur aux assurances à la SQI : les mêmes que les membres de la fonction publique du SPGQ
  • Vacances à la SQI : les mêmes que les membres de la fonction publique du SPGQ
  • Mesures de fidélité en emploi à la SQI : les mêmes que les membres de la fonction publique du SPGQ
  • Nouvelle structure salariale : le nouveau syndicat de la SQI n’a rien inventé, bien au contraire! Le SPGQ y travaillait déjà avant le changement d’accréditation. On n’essaiera même pas de vous faire croire que c’était une idée très originale puisque l’exercice a été fait dans le cadre de la convention 2015-2020 de la fonction publique du SPGQ et dans plusieurs unités parapubliques du SPGQ par la suite. À Revenu Québec, on se rappelle que nous avons obtenu un avancement d’échelon et qu’un échelon a été ajouté dans la dernière convention.
  • Primes au rendement selon l’évaluation à la SQI : dans la fonction publique et à Revenu Québec, nous avons plutôt des primes experts (10 %) et émérites (15 %).

Pour une comparaison complète avec Revenu Québec, il faudra évidemment attendre la fin de la négo. Mais déjà, nous avons bénéficié de nos augmentations de 2020-2024 bien avant la SQI et on vient tout juste de recevoir le versement de notre clause remorque cet hiver! On peut remercier le SPGQ pour ça!

Finalement, pourquoi payer une cotisation syndicale plus élevée alors que ce n’est pas mieux? Que nos conseillers connaissent déjà nos enjeux en profondeur?

Pour ceux qui veulent s’amuser à faire des comparaisons, vous pouvez aller voir la convention de la SQI et celle de la fonction publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *