Le maraudage et la loi

Certaines mauvaises langues se plaignent que le SPGQ diabolise le maraudage et insistent sur le fait que le maraudage est légal. Qui a dit le contraire? Ce que dit l’avocat-conseil du SPGQ, c’est que le SCFP utilise des tactiques contraires aux lois dans le cadre de son maraudage. C’est malheureusement le cas et nous en avons tous été témoins et/ou victimes récemment.

Dans une récente formation aux déléguées et délégués, Me Charles-David Bédard-Désilets, du cabinet Poudrier Bradet, a expliqué :

  1. Le SCFP n’a pas le droit de faire du maraudage au travail, c’est écrit dans le Code du travail. C’est quoi solliciter les gens sur leur courriel professionnel si ce n’est pas faire du maraudage au travail? Me Bernard-Désilets nous a confirmé que c’était illégal. L’article 5 du Code du travail est d’ailleurs très clair : personne ne peut, au nom ou pour le compte d’une association de salariés, solliciter, pendant les heures de travail, l’adhésion d’un salarié à une association.
  2. Le SCFP n’a pas le droit de collecter et d’utiliser vos informations personnelles sans votre consentement. Me Bernard-Désilets nous a confirmé que c’était aussi illégal.

On peut se poser la question : jusqu’où sera prêt à aller un syndicat si peu scrupuleux des lois? Dans quel genre de situations pourrait-il nous entraîner? Personnellement, je trouve ça inquiétant.

Notre rôle, comme professionnels à Revenu Québec, c’est de s’assurer du respect des lois fiscales. On se démarque par notre rigueur et notre droiture. On veut vraiment s’associer à… ça? Pas moi!

Quoi faire?

Je me permets de vous recopier ici les recommandations tirées de la foire aux questions de notre syndicat si vous ne voulez plus recevoir les courriels du SCFP.

 Vous pouvez bloquer l’expéditeur du courriel reçu et les courriels seront redirigés vers votre boîte de courriels indésirables.

Signalez le pourriel au Centre de notification des pourriels en transférant le courriel à [email protected] et en mentionnant la raison de votre demande :

•             Je n’ai pas donné mon consentement pour recevoir le message

•             Courriel contenant ou affichant des pratiques commerciales trompeuses

•             Mes informations personnelles ont été consultées sans mon consentement

Désabonnez-vous des courriels du SCFP en cliquant sur le lien situé au bas du courriel qu’il vous a envoyé.