Finances du SPGQ

Le syndicat maraudeur se plaît à parler du manque de moyens du SPGQ. Serait-il mal informé au point d’ignorer que les membres du SPGQ viennent de se donner les moyens de leurs ambitions en votant en faveur d’une hausse de la cotisation syndicale?

Le SPGQ a déployé tous les efforts nécessaires pour assurer sa pérennité. Il a fait ses devoirs et a ouvert le dialogue avec nous, les membres, avec une grande transparence. La solution choisie est celle qui convenait au plus grand nombre de membres, celle qui faisait consensus.

Mais le syndicat maraudeur juge que nous avons fait le mauvais choix. Il insiste sur le fait que vous devriez payer plus, à eux évidemment. Pour 2025, il propose donc de doubler votre facture, rien de moins (faites le calcul ici).

Voici des raisons expliquant en partie le coût plus élevé du syndicat maraudeur :

  • Plus de structures : le SCFP est un syndicat énorme avec des structures lourdes et affiliations coûteuses. Selon un des conseillers maraudeurs, environ 5 $ par paie de votre cotisation servirait à payer l’affiliation à la FTQ. Or, les conseillers maraudeurs disent eux-mêmes que la FTQ n’offre pas vraiment de services aux membres et que sa présidente ne décide rien. Donc on paierait pour quoi au juste? On vous invite à lire les nombreux scandales sur cette organisation ici et ici. Sans compter les scandales propres au SCFP.
  • Des conseillers qui coûtent plus cher : en cette ère de télétravail, ils ont même une voiture payée qu’ils peuvent utiliser à des fins personnelles. En quoi cette dépense contribue-t-elle à offrir de meilleurs services aux membres?
  • Caisse de grève : on vous fait miroiter une caisse de grève, mais ce n’est pas gratuit. Vous y contribueriez à même vos cotisations syndicales. Or, bien qu’il s’agisse d’un outil intéressant, nous avons majoritairement rejeté cette option récemment. Les membres du SPGQ, y compris ceux de Revenu Québec, jugent qu’ils n’en ont pas besoin. Pourquoi insister pour nous l’enfoncer dans la gorge? Et n’oubliez pas qu’on a toujours accès à une marge pour recevoir une indemnité de 100$ par jour de grève comparativement à 350$ par semaine pour le SCFP.

Les maraudeurs ne comprennent pas que vous ne voulez tout simplement pas payer plus cher pour ça. Pas plus qu’ils ne comprennent que nous sommes des professionnels et non des « gros bras » qui usent d’intimidation et de violence. Nous sommes en négociation et les maraudeurs essaient de nous diviser. Ne nous laissons pas distraire!