Conditions de travail des conseillers du SPGQ : quelques faits

C’est assez ironique d’entendre certains supporteurs du SCFP dénoncer les conditions de travail supposément trop généreuses des conseillers du SPGQ pour deux raisons :

1- Les conseillers du SPGQ sont représentés par… le SCFP! D’ailleurs, mes sources me disent qu’ils sont furieux contre le SCFP actuellement. En effet, dans son empressement à marauder les professionnels de Revenu Québec, le SCFP met en péril les emplois de ses propres membres… L’intérêt corporatiste passe avant l’intérêt des membres de toute évidence.

2- Les conseillers du SCFP gagnent plus que les conseillers du SPGQ. En effet, au « top », ils gagnaient 133 265 $ en 2023 (voir la page 70 de leur convention). Ils bénéficiaient en plus d’un avantage assez surprenant en cette période de télétravail généralisé, soit une voiture de fonction (voir la page 52 de leur convention) qui peut servir à l’usage personnel du salarié et de sa famille.

Mais pour en revenir aux salaires des conseillers du SPGQ, ils sont assez semblables à ce que gagne, dans la nouvelle convention, un professionnel de la fonction publique au rangement un avec une prime de complexité. D’autant plus qu’ils travaillent plus de 35 heures par semaine. N’est-ce pas logique que le SPGQ offre à son personnel les conditions qu’il réclame à l’employeur?

En tapant sur la tête des conseillers du SPGQ, les mauvaises langues détournent l’attention de la vraie question : pourquoi on paierait beaucoup plus cher pour aller au SCFP, un syndicat aux valeurs douteuses, alors qu’on a un excellent service du SPGQ? Pour l’instant, nous n’avons trouvé aucune bonne raison.