Caisse de grève : on est capable de s’organiser

Le message du vote sur la création d’une caisse de grève est clair : les professionnels de Revenu Québec jugent majoritairement qu’ils n’en ont pas besoin et qu’ils sont capables de s’organiser par eux-mêmes.

Personnellement, je pense que ça aurait été un outil utile, mais je respecte la décision démocratique qui a été prise. Ce qui est surprenant, c’est que le syndicat maraudeur continue d’essayer de nous acheter en faisant miroiter son fonds de grève.

Or, il faut bien réaliser que ce n’est pas gratuit. La cotisation au SPGQ va augmenter graduellement et atteindra un plafond de 0,8% du salaire en 2028. Le syndicat maraudeur, lui, parle d’une cotisation à 1,3% du salaire, c’est quand même 0,5% de différence.

Pour l’année 2025, pour un salaire de 100 000$, la cotisation est donc le double, soit 25$ par paie au SPGQ contre 50$ par paie au SCFP. Pour 2028, c’est 30,77$ par paie pour le SPGQ contre 50$ pour le SCFP. Au bout d’un an, c’est quand même autour de 500$ de plus pour quelque chose dont les membres ne veulent pas.

Vous pouvez utiliser le calculateur du SPGQ pour voir la différence de cotisation avec votre salaire.