François
Je suis un employé de l’ARQ depuis 2016, et j’ai commencé dans la fonction publique en sortant de mon bacc en informatique, au tournant de l’an 2000. Entre les deux, j’ai roulé ma bosse comme consultant pendant 8 ans; je sais donc comment ça se passe aux deux extrêmes du continuum des conditions d’emploi professionnel.
Lors de mon premier passage dans la fonction publique, j’ai été délégué syndical pour le SPGQ, et je le suis redevenu récemment. Mon délégué est parti, et mes collègues et moi avions besoin de quelqu’un pour transmettre nos inquiétudes, nos idées et nos espoirs, ainsi que pour nous dire ce qui se passe dans notre syndicat. Ça aide aussi que je n’aie pas la langue dans ma poche 😉
Depuis la dernière négociation, j’entends venir de « nulle part » plusieurs personnes qui militent fort pour que le syndicat ne fasse rien et qui après se plaignent qu’il ne fait rien. Étrangement, il sort de « nulle part » des lignes étrangement similaires de bouches « indépendantes », comme si « nulle part » était finalement une opération coordonnée. Ça m’énerve. Cela énerve également plusieurs collègues. C’est pour cela que quelques-uns d’entre nous, nous sommes mis ensemble pour vous donner l’opinion de vrais membres du SGPQ.
Leandro
Devenir délégué syndical est pour moi une opportunité précieuse de représenter mes collègues et de contribuer à un environnement de travail juste et équitable. En tant qu’immigrant, je suis particulièrement motivé par le désir de guider d’autres personnes issues de l’immigration de manière respectueuse des lois et des normes en vigueur.
Je crois fermement qu’il est essentiel de promouvoir l’intégration et l’égalité des chances tout en défendant les droits de chacun. Mon objectif est de m’assurer que chaque voix soit entendue, de créer un climat de solidarité et d’encourager une compréhension mutuelle qui profite à l’ensemble de notre milieu de travail.
Émilie
Je suis employée à l’ARQ depuis 2010. Je n’ai jamais fait partie du syndicat avant maintenant et je me suis sentie interpellée quand l’offre d’y adhérer m’a été proposée.
J’aime me sentir utile et bien entourée et on dit souvent de moi que j’ai de l’empathie envers les autres, car je n’aime pas l’injustice et j’aime protéger les personnes en situation de détresse.
Je sais que le syndicat travaille fort, pour avoir vu des preuves de son implication envers des membres qui ont vécu des situations malencontreuses. J’espère apporter beaucoup dans l’organisation.
Jean-François
Ayant passé la plupart de ma carrière en entreprise privée, j’ai intégré l’ARQ comme employé interne en 2020. Je suis bien heureux de maintenant être syndiqué su SPGQ. Mon apport comme délégué depuis 2022 est une façon d’en faire un peu plus pour nos membres et notre syndicat. Ma collaboration s’étend à l’entretien de cet espace communautaire afin de favoriser des échanges entre membres et de mieux connaitre notre syndicat.